Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: L'équilibre gazier assuré cet hiver sous conditions
information fournie par Reuters 09/10/2023 à 08:23

Site de stockage de gaz naturel Storengy à Saint-Illiers-la-Ville

Site de stockage de gaz naturel Storengy à Saint-Illiers-la-Ville

PARIS (Reuters) - Le système gazier français a les capacités d'assurer les approvisionnements nécessaires l'hiver prochain y compris en cas d'hiver froid, selon des prévisions des opérateurs des réseaux de transport GRTgaz et Teréga publiées lundi.

L'équilibre du système implique des imports soutenus en gaz naturel liquéfié (GNL), une "gestion prudente" des stockages et un maintien de la "sobriété" à des niveaux similaires à ceux observés l'hiver dernier, ont-ils toutefois ajouté dans un communiqué.

Sur l'ensemble de 2022, la consommation française de gaz a baissé de 9,3% à 430 térawatts-heure (TWh) en raison d'un climat doux, de la hausse des prix et des efforts d'économies d'énergies sur fond de crise liée à la guerre en Ukraine.

"Les différents scénarios montrent que le système gazier français est en capacité d'alimenter les consommations et d'assurer les transits de gaz vers les pays voisins, quelle que soit l'intensité de l'hiver", ont indiqué GRTgaz et Teréga.

Ces scénarios prennent notamment en compte le niveau de remplissage important des stockages aujourd'hui atteint (95% à date) et font l'hypothèse d'une mise en service commerciale de l'unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) du Havre courant octobre 2023.

"La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d'hiver où des situations de déficit ponctuel pourraient apparaître si les stockages ont été trop sollicités en début d'hiver notamment", ont cependant indiqué les opérateurs du réseau de gazoducs français.

Leur bilan souligne que le système gazier européen dans son ensemble a réussi à s'adapter pour garantir la sécurité d'approvisionnement dans un nouveau schéma de flux Ouest vers Est, l'Europe ayant connu une baisse de 75% des importations de gaz russe entre l'hiver 2021-2022 et l'hiver 2022-2023.

Après les fortes hausses observées en 2022 et les épisodes ponctuels de pics de prix très importants à l'été 2022, les prix du gaz sont en outre progressivement redescendus depuis début 2023, le marché anticipant aujourd'hui des prix autour de 50 euros/MWh pour l'hiver 2023-2024, soit une baisse de 30% par rapport à l'hiver 2022-2023.

(Reportage Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite